Articles publiés dans cette rubrique
Mise en ligne : 29 novembre 2007
À la recherche de la gauche : Trente ans de dialogue avec André Gorz
par
Mise en ligne : 30 novembre 2007
Le point de départ
La gauche fera-t-elle l’effort nécessaire ? Dans le « Nouvel Observateur » du 23 mai dernier, Michel Bosquet, sous le titre « les économistes communistes ont-ils raison ? », analyse les calculs effectués par le P.C.F. Il souligne que celui-ci ne fait que « proposer ce que la gauche a toujours (…)
par
Mise en ligne : 3 décembre 2007
Lettre à M. BOSQUET sur « L’Âge d’or du chômage »
À la suite d’une enquête intitulée “L’Age d’or du chômage”, publiée un peu plus tard, par M.Bosquet dans le Nouvel Observateur, notre ami Henri Muller lui écrivait en décembre 1978 la lettre suivante : « Félicitations pour votre enquête sur l’âge d’or du chômage. Elle va vous valoir un (…)
par
Mise en ligne : 3 décembre 2007
Adieux au prolétariat
Si la gauche reste sourde, André Gorz, au contraire évolue, et nettement, comme en témoigne ce qu’il écrivait en 1980 dans son essai Adieux au prolétariat : « L’automatisation, puis l’informatisation suppriment les métiers et les possibilités d’initiative, et remplacent par un nouveau type (…)
par
Mise en ligne : 3 décembre 2007
Les chemins du paradis
Dans cet ouvrage, A.Gorz approfondit son analyse de la crise et fait des propositions pour « en sortir à gauche ». Qui plus est, il aborde pour la première fois la question primordiale de la monnaie. Pour lui, c’est la révolution microélectronique qui, en permettant « de produire des quantités (…)
par
Mise en ligne : 3 décembre 2007
Capitalisme Socialisme Écologie
Avec Capitalisme Socialisme écologie, en 1991, le ton est donné : le capitalisme et le socialisme sont morts, tués par les progrès technologiques. Il faut trouver d’autres bases au système économique : « En tant que système, le socialisme est mort. En tant que mouvement et force politique (…)
par
Mise en ligne : 3 décembre 2007
La gauche, c’est par où ?
Telle est bien la question qu’on se pose quand on voit les infirmières faire le siège, jour et nuit, de leur Ministère de tutelle pour l’amener à découvrir dans quelles conditions elles assument leurs tâches. Et la violence des paysans mécontents n’augure rien de bon. Certains en profitent (…)
par
Mise en ligne : 3 décembre 2007
Misères du présent, Richesse du possible
Le numéro spécial (972) de La Grande Relève, en décembre 1997, est intitulé La fin de Quel Travail ? Une place essentielle y est évidemment réservée à André Gorz. Il vient tout juste de publier un nouveau livre : Misères du présent. Richesse du possible et nous l’a adressé avec ces mots : (…)
par
Mise en ligne : 3 décembre 2007
Au delà de la “loi de la valeur”
« L’allocation universelle d’un revenu social inconditionnel correspond le mieux à l’économie qui se dessine au-delà de l’impasse dans laquelle s’enfonce l’évolution actuelle ». […Mais] « la question habituellement posée aux partisans d’un revenu social : « Où allez-vous prendre l’argent ? » met (…)
par
Mise en ligne : 3 décembre 2007
Revenu d’existence ou revenu social ?
L’immatériel En février 2003, quand M-L Duboin compose la GR 1030, elle vient de lire le dernier livre d’André Gorz, intitulé L’immatériel. Les perspectives effrayantes qui sont entrevues dans ce livre l’ont bouleversée, et elles ont, hélas, renforcé sa conviction que le choix est désormais (…)
Mise en ligne : 3 décembre 2007
Derniers échanges
André Gorz répondait en septembre 2006 à une lettre de Marie-Louise : Chère Marie-Louise, Votre lettre nous touche tous les deux. Merci d’avoir établi le contact entre « Utopia » et moi. Je leur ai envoyé les deux textes ci-joints. Ils vous expliqueront mes difficultés avec la notion de (…)