A. GORZ
Articles de cet auteur
- 1
- 2
par
Mise en ligne : 3 décembre 2007
Au delà de la “loi de la valeur”
« L’allocation universelle d’un revenu social inconditionnel correspond le mieux à l’économie qui se dessine au-delà de l’impasse dans laquelle s’enfonce l’évolution actuelle ». […Mais] « la question habituellement posée aux partisans d’un revenu social : « Où allez-vous prendre l’argent ? » met (…)
par
Mise en ligne : 3 décembre 2007
Misères du présent, Richesse du possible
Le numéro spécial (972) de La Grande Relève, en décembre 1997, est intitulé La fin de Quel Travail ? Une place essentielle y est évidemment réservée à André Gorz. Il vient tout juste de publier un nouveau livre : Misères du présent. Richesse du possible et nous l’a adressé avec ces mots : (…)
par
Mise en ligne : 3 décembre 2007
Capitalisme Socialisme Écologie
Avec Capitalisme Socialisme écologie, en 1991, le ton est donné : le capitalisme et le socialisme sont morts, tués par les progrès technologiques. Il faut trouver d’autres bases au système économique : « En tant que système, le socialisme est mort. En tant que mouvement et force politique (…)
par
Mise en ligne : 3 décembre 2007
Les chemins du paradis
Dans cet ouvrage, A.Gorz approfondit son analyse de la crise et fait des propositions pour « en sortir à gauche ». Qui plus est, il aborde pour la première fois la question primordiale de la monnaie. Pour lui, c’est la révolution microélectronique qui, en permettant « de produire des quantités (…)
par
Mise en ligne : 3 décembre 2007
Adieux au prolétariat
Si la gauche reste sourde, André Gorz, au contraire évolue, et nettement, comme en témoigne ce qu’il écrivait en 1980 dans son essai Adieux au prolétariat : « L’automatisation, puis l’informatisation suppriment les métiers et les possibilités d’initiative, et remplacent par un nouveau type (…)
- 1
- 2