C. BUGUET-MELANÇON
Articles de cet auteur
- 1
- 2
par
Publication : octobre 2013
Mise en ligne : 3 janvier 2014
Plaidoyer pour la langue de Descartes et de Voltaire
Colette Buguet-Melançon, témoigne, par son expérience acquise au Québec, de l’importance de défendre notre culture par l’usage de la langue française.
par
Publication : avril 1982
Mise en ligne : 13 janvier 2009
L’utopie ou la barbarie
« La barbarie encor tient nos pieds dans sa gaîne, Le marbre des vieux temps jusqu’aux reins nous enchaîne Et tout homme énergique au dieu Terme est pareil. » Quelques fois, tout comme le poète, le chemin à parcourir nous semble long, empêtrés que nous sommes (…)
par
Publication : février 1982
Mise en ligne : 22 décembre 2008
Allo, les femmes !
« A vos plumes »... prête ou pas, je pars. Après tout, on verra bien et puis il y a un certain temps déjà qu’une sorte de remords me harcèle : c’est la navrante solitude dans laquelle nous les femmes, et moi en particulier, nous laissons Marie-Louise (…)
par
Publication : mars 1980
Mise en ligne : 22 septembre 2008
Informatique : un débat général et public est urgent...
Dans un journal de Montréal, Yves Leclerc a publié une série d’articles documentés sur la révolution informatique. Il concluait « un débat général et public est urgent ». Colette Buguet-Mélançon a magistralement répondu dans ce même journal, « La (…)
par
Publication : mars 2002
Mise en ligne : 27 janvier 2007
Égocentrisme primaire
Claude Melançon témoigne du chauvinisme qu’il vient d’observer aux Etats-Unis : la population, sûre que Dieu est de son côté, gobe les propos de Bush comme elle a avalé les couleuvres des dirigeants d’Enron dont la malhonnêteté est effarante.
- 1
- 2