L’économie distributive


par  D. DELCUZE, M.-L. DUBOIN
Publication : septembre 1983
Mise en ligne : 15 octobre 2006

Comment ? En distribuant à tous un Revenu Social, proportionnel à la production et en demandant à tous d’assurer, à tour de rôle, le travail encore nécessaire sous la forme d’un Service Social. Ainsi, au fur et à mesure qu’augmentera la productivité, le temps de service social diminuera, le revenu social augmentera, au lieu que ce soit le chômage et l’austérité, avec tous les conflits inévitables qui y sont liés.

Une telle organisation a l’énorme mérite d’être simple. Elle implique, évidemment, la rupture avec des habitudes millénaires. C’est parce qu’elle est conçue pour s’adapter aux modes modernes de production qui, eux, ont définitivement rompu avec ceux du passé. L’opposition la plus forte qu’elle puisse rencontrer est celle des économistes et des financiers qui devront changer complètement leurs habitudes de travail, car l’économie distributive implique l’utilisation d’une nouvelle monnaie : la monnaie distributive, gagée sur la production. Cette monnaie moderne est une monnaie de consommation, non thésaurisable. Autrement dit, c’est une monnaie qui permet la gestion objective de l’économie puisque les prix ne dépendront plus des caprices du dollar ou du yen !

Il n’est pas possible de rentrer ici dans les détails et nous préférons renvoyer le lecteur aux ouvrages de J. DUBOIN [27] et de son école [28].


[27J. DUBOIN, Les yeux ouverts (éd. Jéhébert, 1955, réédition AED, le Vésinet, 1982).

[28M.-L. DUBOIN, Les affranchis de l’an 2000, (sous presse).