La simplicité
Publication : mars 1977
Mise en ligne : 14 octobre 2006
Pendant la conversation avec Jacques Duboin, tout était simple et naturellement clair, et tenait en peu de mots. Mais lorsque nous voulions par la suite, en faire profiter nos camarades, nous nous rendions compte que cela nous était impossible. Le Président Duboin avait le don de rendre les choses simples et facilement assimilables. Aussi, à chacune de ses visites, c’était un régal.
Lorsque Jacques Duboin habitait Saint-Cloud, je le raccompagnais souvent jusqu’à sa porte. Et là, longtemps, nous commentions les événements récents. Jusqu’au moment où il m’arrêtait en disant : « Sauvez-vous vite, Larcher, nous allons nous faire la « conférence-maison ».
Je me rappelle encore cette phrase typique : « un pays, disait-il, qui exporte plus qu’il n’importe se prive de substance et dépérit ».
J’ai été frappé par ce passage suivant dans une lettre que m’adressa Jacques Duboin le 28 novembre 1969 : « Vous constaterez que les gens sont un peu plus perméables. Sauf, bien entendu, ceux qui ont accumulé tant de connaissances dans leur cerveau qu’il n’y a plus place pour une idée nouvelle. »