Destruction de richesses
Publication : 16 décembre 1935
Mise en ligne : 3 juin 2006
Enfoncés les filets de pêche aux mailles élargies
On sait qu’on pêche trop de poisson. Demandez-le aux milliers de gosses sous-alimentés que compte notre pays.
M. William Bertrand est ce ministre de la Marine marchande qui a fait voler une loi qui oblige à espacer les mailles de filets de pêche afin que le poisson puisse s’évader en temps utile.
Mais on en pêchait encore trop. Pour rendre le poisson rare, voilà que M. William Bertrand vient d’instituer un Comité qui a qualité peur proposer toutes meures telles que l’interdiction de sortie de tous les bateaux de pêche pendant une durée de un à deux jours par semaine, ou pour un période ininterrompue de plus longue durée.
Vous ne le croyez pas ?
Alors lisez l’article 2 du décret paru à l’Officiel du 21 novembre.
En même temps, M. Cathala autorise la dénaturation d’un nouveau stock de blé : 1.2OO.OOO quintaux !
Ces gens sont fous !
***
L’arrachage de la vigne
Depuis le décret beylical du 12 juillet 1934 concernant l’arrachage de la vigne en Tunisie, les viticulteurs tunisiens ont arraché 5.600 hectares de plants qui représentent sensiblement 10 % du vignoble de la Régence.
En application des dispositions du décret français du 30 juillet 1935 relatives à l’arrachage obligatoire des vignes, le Gouvernement de la Régence a pris un nouveau décret, en date du 6 novembre 1935, qui a été publié au Journal Officiel Tunisien du novembre.
Ce texte prévoit l’arrachage, d’ici au 15 juillet 1936, et avec interdicition de remplacement d’une nouvelle partie du vignoble représentant au minimum 5 % de la superficie plantée en vignes, à la date du 24 juillet 1934 et correspondant en rendement moyen à 5 % de sa production, de manière à porter le total des arrachages réalisés depuis le décret du 12 juillet 1934 à 15 % de la dite superficie. Si cette mesure est nécessaire, l’arrachage sera rendu obligatoire à partir du 1er janvier 1936.