Éducation à la mendicité


par  S. BAGU
Mise en ligne : 17 février 2006

Je suis outré par un reportage diffusé le vendredi 6 janvier dans le J.T. de Claire Chazal sur T.F.1. : dans une classe de CM2 de la région parisienne on lobotomise le cerveau des écoliers en leur présentant la charité comme quelque chose de tout à fait normal. Il s’agit de l’opération pièces jaunes. L’institutrice a fait confectionner et décorer par les élèves de petites tirelires en carton, pour s’en servir ensuite à faire la quête. Le tout assorti d’un discours dégoulinant de bons sentiments.

Comment un écolier de cet âge peut-il refuser de participer à cette opération de mendicité (baptisée solidarité) quand on lui dit que c’est pour améliorer le sort d’autres enfants moins favorisés qu’eux par la vie ? Tant mieux pour les bénéficiaires, mais je trouve scandaleux qu’on se serve des enfants pour attendrir le cœur des futurs donateurs.

L’État compte de plus en plus sur le bon peuple pour assumer ses propres fonctions, mais dilapide l’argent du citoyen en offrant à madame Chirac et sa clique un voyage à Rome pour baiser la main du pape. Écœurant !