Le Mur de la Honte


par  J.-M. BLANCHARD
Publication : juillet 1988
Mise en ligne : 15 juillet 2009

Nous croyons pouvoir dire cette fois que nos idéaux se sont butés, butés contre un mur inéluctable, celui de la honte.
En effet, les misères les plus atroces du Monde, de notre Monde d’aujourd’hui, que nous préférerions imaginer civilisé et humain, sont devenues l’apanage désopilant de la plus efficace des publicités, celle de la charité spectacle.

Toutes nos soi-disant grandes stars de l’écran et d’ailleurs font artifice de leurs dons si généreux, chéquier en main et conscience épurée de toute culpabilité.
La charité est au menu du jour sans aucune humilité, comme le gaspillage le plus insensé est au menu de notre surproduction.

Le moyen le plus efficace paraît être celui d’attendrir le tout-public en lui montrant, réunies sous la même coupole du capital, richesse et pauvreté.
La première venant en aide le plus généreusement du monde à la seconde.

Et tous s’imaginent naïvement, la larme à l’oeil, que le geste est sincère et n’a d’autre but que l’étalage de la solidarité du porte-monnaie !
Mais, derrière toute cette mascarade abjecte se cache autre chose, la publicité. Celle-ci règne en dame patronesse sur toutes les chaînes de nos si médiocres écrans, dans la course la plus effrénée, celle du pourcentage d’audience, pour ne pas dire celle du profit !
Cette seule pensée nous répugne, mais combien sont-ils, ces gens trop conscients pour se taire et réaliser cette si grande utilisation de la naïveté de vos esprits ? Très peu à en juger les statistiques !
Il est tout de même malheureux de penser que croire en cette si dure vérité n’est ni mensonge ni corruption, mais une navrante réalité.