Quatre aveuglements en chaîne


par  M. DIEUDONNÉ
Publication : septembre 1977
Mise en ligne : 18 avril 2008

RÉSUMÉ des conclusions d’une enquête économique : les magasins regorgent de marchandises. Rien n’y manque. L’appareil productif est largement suffisant pour satisfaire la demande. Il pourrait produire beaucoup plus s’il y avait plus d’écoulement. Situation semblable dans le secteur des services.
Cependant le gouvernement a lancé un programme de création en 1977 de 200 000 emplois.
- Pour fabriquer quoi ?
- Personne n’en sait rien, puisqu’on ne manque de rien.
Comment ce premier aveuglement est-il possible ?
Parce que plus les machines sont nombreuses et perfectionnées, plus elles suppriment d’emplois, et plus les hommes s’acharnent à vouloir en créer de nouveaux ! C’est aussi vain que de vouloir arrêter la marée avec ses mains. Ce deuxième aveuglement est provoqué par un troisième
On ne veut pas admettre l’évidence : puisque les machines suppriment sans retour l’emploi et, en conséquence, le gain qui en résulte, il faut remplacer ce gain par un revenu social et l’économie du gain par celle du revenu social.
C’est tellement vrai que le salaire du travailleur en chômage est remplacé par un revenu social, appelé indemnité de chômage. Or. le revenu social est l’institution fondamentale de l’économie distributive. Les hommes nient la possibilité d’instaurer une économie nouvelle qui soit en harmonie avec le travail des machines, c’est-à-dire l’économie distributive, mais ils l’implantent aveuglément, par nécessité, et c’est là le quatrième aveuglement de la chaîne.